À l’heure où on fait attention à sa bourse et où les conséquences désastreuses de la surconsommation ne sont plus à prouver dans bien des domaines, il existe heureusement de nombreux moyens ludiques de s’affranchir un peu de tout ça ! Le troc en fait partie.

Troquer, cela consiste tout simplement à se réunir pour échanger tout… sauf des sous ! On peut choisir de définir un thème pour se concentrer sur une catégorie d’objets (vêtements, cd’s, livres…) ou laisser la possibilité d’échanger quoi que soit. Certains échangent les objets à un contre un, les autres négocient sur place ou décident de renoncer à la propriété de ce qu’ils amènent dès le départ et de permettre d’emporter tout ce qu’on désire sans norme d’échange. On peut même envisager d’échanger des services
immatériels. Toutes les configurations sont possibles du moment que les règles ont été fixées à l’avance pour que tous les participants les connaissent. Il ne reste plus qu’à trier les objets dont on ne se sert plus ou dont on ne veut plus et à pointer son nez le jour J.
Sur place, on fouille, on papote, on grignote puis chacun ramène ses trouvailles à la maison. À la fin de l’échange, chacun repart avec ses affaires non choisies ou mieux encore, l’organisateur fait don des objets sans propriétaire à une association.

Pas forcément besoin d’une organisation énorme : un calendrier en ligne pour choisir la date, un mail ou deux et votre salon permettent déjà de chouettes soirées d’échange avec des amis et leurs amis.

En gros, on fait de la place dans ses placards… pour les remplir de nouveaux trésors pour pas un centime, tout en offrant une deuxième vie à des objets délaissés et en passant un bon moment.

Éco-nomique et éco-logique !