gbxl2010fr.jpg

La semaine dernière, l’événement Goûter Bruxelles organisé par Karikol a mis à l’honneur le bio, l’artisanat culinaire et la slow food à la capitale. Évidemment, pas question de louper ça !

On s’est donc lancé mardi soir avec l’initiative Piano Sano aux abattoirs d’Anderlecht. Arrivés pour voir un documentaire, nous avons eu la surprise de déguster d’abord les délicieux fromages, yaourts, pains, vins, tapenades… (et j’en passe) de producteurs bio siciliens. À travers des interventions intelligentes et simples entrecoupées de paysages magnifiques, “la Clé volée de la cité du grain” illustrait le point de vue d’un cultivateur de céréales sicilien soucieux de la qualité de ses produits, Guiseppe Li Rosi, ainsi que les obstacles qu’il rencontre. C’était franchement pas mal et le principal intéressé avait fait le déplacement pour débattre… et vendre son pain (qui cartonne, d’ailleurs) !

Sans-titre-copie-1.JPG

Mercredi, nous avons préparé un dîner bio sur les conseils du traiteur familial Biorganic Factory avant de visiter en soirée le chocolatier-glacier artisanal Vandenhende à la chaussée de Wavre. En plus du processus de fabrication des pralines, le proprio enthousiaste nous y a fait découvrir le meilleur fondant au chocolat de tous les temps. N’hésitez pas à aller en prendre une part sur place, vous y reviendrez forcément !

big_27061.jpg

 


781916712.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, les Jardins de Pomone  proposaient des ateliers de jardinage bio à la Ferme du Parc Maximilien pendant le week-end. Le sol, sa composition,sa préparation, sa fertilisation, sa culture, les semis, le compostage… Autant de sujets abordés par le sympathique José Veys avec un tas d’astuces pratiques en prime. Emballées par l’initiative à laquelle il se consacre avec sa femme, Anne, on s’est même fait membre. Si vous recherchez des graines de plantes bio, anciennes ou oubliées qui poussent en Belgique, faites de même et soutenez-les, vous recevrez au moins une dizaine de paquets de semences de leur production pour votre jardin ou votre balcon !

Que de chouettes activités (gratuites qui plus est) ! On peut dire que Goûter Bruxelles en valait vraiment la peine, vivement l’année prochaine !