Y a des fêtes de fin d’année dans l’air, ça rappelle à la fois les odeurs de délicieux repas en bonne compagnie, les  couleurs des décorations et les exclamations aux nombreux cadeaux échangés. Tous des plaisirs qui ont un prix (dans tous les sens du terme) alors pourquoi pas y réfléchir.

Pour commencer, essayons de trouver des cadeaux utiles et d’éviter les gadgets qui vont prendre la poussière ou finir rapidement à la poubelle. Ensuite, on peut décider de confectionner certains cadeaux soi-même ou encore choisir judicieusement à qui on les achète. Pourquoi pas soutenir l’artisanat, les produits éthiques, les commerçants de son quartier, la seconde main ou encore offrir des cadeaux immatériels personnalisés (bons pour – massage, repas maison, concert, service… chanson, poème par exemple) ? Y a que l’embarras du choix !

N’oublions pas que si le monde tourne autour de l’argent, nous sommes les consommateurs, le maillon final de la chaîne, celui qui achète, alors notre comportement et nos décisions comptent.

Bonne chasse aux cadeaux !