On y rêvait depuis que nous avons décidé de construire la yourte et faut dire qu’elle apporte une sacrée touche à l’aménagement intérieur de notre habitat : mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la mezzanine est là !
Après avoir exploré divers scénarios notamment grâce aux connaissances de Steph en modélisation 3D, nous avons tranché quant aux dimensions de la mezzanine. On la voulait assez grande pour accueillir notre chambre et un tas de choses qui trônaient jusque là sur les armoires genre sacs de rando, sacs de couchage etc en préservant néanmoins l’apport de lumière important et agréable du dôme zénithal. Puisqu’il convenait aussi de prendre en compte l’emplacement des poteaux porteurs, nous en sommes arrivés à quelque chose comme ça :
Aussitôt dessinée, aussitôt construite… ou presque ! Les poteaux que nous avons choisis présentent une section ronde, proviennent de nos Ardennes et se sont quelque peu fait attendre (une ardeur de quoi déjà?). Cela ne nous a pas empêché d’avancer sur les restes de la structure (découpes à longueur, encoches, appuis…), l’idée étant de faire le maximum avant le montage sur place et d’obtenir un résultat fini entièrement démontable, comme le reste de la maison.
Je vous laisse comprendre en image :
Le résultat final :
Quelques petites infos pour les ingénieurs-boiseux en herbe :
- La mezzanine est complètement autoportante et indépendante de la structure de la yourte. Un maximum de contreventements est donc nécessaire afin d’éviter les mouvements horizontaux du plateau de la mezzanine. Ceux-ci sont simplement vissés dans les poteaux et les poutres principales. Un assemblage bois aurait été un plus en terme de rigidité mais la réalisation aurait pris plus de temps… Il faut parfois faire la balance 🙂
- Les poutres principales sont adjointes d’une pièce longitudinale qui fait office de support aux solives secondaires perpendiculaires. Les vis obliques servent uniquement à empêcher le mouvement horizontal mais ne sont pas porteuses.
- Une cheville filetée est placée au-dessus du poteau afin d’éviter l’utilisation de tire-fonds qui endommageraient à terme le poteau lors des démontage-montage successifs.
Et voilà le travail !
Bonjour,
Tout d’abord grand bravo a vous pour cette yourte vraiment sublime et les améliorations que vous avais apportés sont vraiment impressionnante, ça donne vraiment envie de s’y mettre 🙂
Je suis en train de me renseigner pour moi même acheter un terrain et y construire une yourte mais cela semble être un peu la galére au niveau des lois il faut pour y a habiter a l’année un permis de construire (également pour les constructions de plus de 35 m² ce qui sera mon cas), avez-vous dû demander une autorisation spéciale a la mairie ou leur préciser qu’il s’agissait d’une yourte ? si oui quel a été leur réponse ? (positive je pense mais plutôt trés favorable ou pas ?)
Merci d’avance j’espère ne pas trop vous embêter avec ces questions et merci a vous pour le partage apporté sur ce blog.
Et bien merci pour ces jolis compliments !
En ce qui concerne votre question, je commencerai par répondre que nous sommes situés en Belgique et que la situation est bien entendu différente chez nous. Cela fera certainement l’objet d’un prochain article.
Pour la France, je peux vous renvoyer à cette excellente revue de Techniques & Culture parue en 2011 qui dresse le topo de l’habitat léger : http://tc.revues.org/5219
Je peux également vous rencarder le site le s’association Cheyen qui milite pour la reconnaissance des yourtes en France : http://yurtao.canalblog.com/
Pour ma part, je ne me risquerai pas à vous répondre tant les contextes et les manières d’aborder peuvent différer en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, du type de terrain (agricole, résidentiel,…) et de votre implication militante. Il n’y a pas qu’une seule voie à suivre. Je crois que l’important est de conserver une excellente cohérence du projet au regard des aspects environnementaux, communautaires, d’intégration au milieu (voire de plus-value) mais aussi législatifs. Il faudra donc à un moment se prononcer sur l’envie de rester dans les clous ou l’envie de faire progresser l’administration. Ou l’envie de rester caché.
A vous de voir !
Félicitations pour ce site joyeux, frais et élégant!
Très réussi et très inspirant 🙂
Je suis moi même entrain de mettre en route ma yourte auto-construite, accompagnée par un artisan du coin. Elle sera montée au coeur des Ardennes (Froid? Même pas peur! 😉 J’ai à peu près 300 questions pratiques, de curiosité à poser!
Surtout ce qui m’anime pour l’instant, c’est choisir les orientations des ouvertures – imaginer la future mezzanine – bien penser l’agencement intérieur. Je vois vos supers plans, j’imagine la matière grise derrière – et je serais pleine de gratitude si vous m’échangiez quelques conseils à ces sujets.
Aussi, (tant que j’y suis 😉 spécifiquement pour le plancher, l’option pour l’instant est un plancher caissonné isolé, 14 morceaux de camemberts montés en atelier puis assemblés. Vu ma faible technicité j’angoisse un peu à l’idée que « ça ne tombe pas juste ». Serais curieuse de mieux comprendre comment vous vous y être pris.
Merci déjà pour vos partages, merci de m’avoir lue et je l’espère, au plaisir d’échanger!
Fanny
Salut Fanny,
Merci beaucoup pour tes encouragements ! ça fait plaisir. D’ailleurs, le meilleur moyen de donner du sens à cette initiative est simplement de faire passer le mot et l’adresse du blog à celles et ceux qu’il pourrait intéresser.
En ce qui concerne les ouvertures, nous avons choisi d’orienter une des doubles portes vitrées au Sud afin de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement.
Pour le froid, pas de raison d’avoir peur, avec un poêle, tant que tu chauffes, tu ne te les gèleras pas. C’est juste que la chaleur ne reste pas emmagasinée dans la masse (puisqu’il s’agit d’une structure légère) du coup, si tu t’absentes et qu’il fait froid, la température intérieure baisse plus rapidement que dans une maison conventionnelle. Nous réalisons actuellement une petite étude thermique dans la yourte dont on partagera les résultats quand on aura une période de recul suffisante pour tirer des conclusions.
Pour le plancher, on a aussi 14 parts en tout (12 + 2 qui composent le centre). Pour éviter les mauvaises surprises et parce que le bois est un matériau vivant, nous avons fabriqué la dernière part sur place, une fois les autres assemblées. Elle est finalement un petit peu plus large que les autres donc heureusement que nous avons pris cette précaution.
N’hésite pas si tu as encore d’autres questions. On est enchantés d’échanger, d’où l’existence de ce blog.
Bonne continuation de ton projet !
Oh Yes Sarah 🙂 Merci! Je continuerai donc à poser des questions ^^ Je suis réconfortée déjà par l’idée des quartiers « ateliers » + « terrain – ajusté ». C’est une chouette option intermédiaire! Pour le poêle, j’ai opté un mixte bois/charbon avec taque de cuisine. On peut charger du charbon qui brule jusqu’à un petit 30heures, tout doucement. Je trouve ça trop cool ^^ Les avantages du poele à pellets, sans les inconvénients! Je partage ton blog de ce pas sur mon mur FB, et, plus tard, à mes stagiaires en Perma 🙂 D’ici là, bonnes continuations!
On doit avoir quasi le même modèle de poêle que toi mais on a encore jamais utilisé la fonction charbon… petit blocage idéologique avec ce combustible 😉 Puis faut dire qu’on est de ceux qui ne chauffaient jamais leur chambre à coucher et qui préfèrent un bon édredon, du coup ça nous embête pas que le feu s’éteigne après que l’on se couche. Dans le cas des nuits les plus froides, faut juste attendre une petite demi-heure après le lancement du premier feu de la journée pour que l’espace intérieur se réchauffe. Et quel plaisir renouvelé que d’allumer le feu au matin ! Un de mes plaisirs d’hiver préférés !
Bonsoir 🙂
Tout d’abord félicitations pour votre yourte elle est magnifique et laisse reveur!!
Nous avons pour projet de nous installer également dans une yourte de 8m du meme fabricant.
Mais nous hésitons encore sur les composants. Surtout sur le bois du plancher et des poteaux. Vous avez pris quel bois? Avec le recul vous en etes contents?
Je vous remerci!
Salut Pauline !
Nous avons réalisé le plancher chez nous avec un ami et il ne s’agit donc pas d’un modèle proposé par Yourteco. Dans notre cas, il y a 14 parts (12 parts de tarte et 2 pour le centre) réalisées à partir d’OSB et de douglas. Le plancher est isolé sur 8 cm à l’aide de cellulose en vrac et paré d’un parquet constitué de deux couches contrecollées en pin (dessous) et chêne (apparent).
Nos poteaux sont réalisés en châtaigner.
Jusqu’ici aucune raison de nous plaindre de ces choix !
Quelle est la taille de votre yourte svp ???
Magnifique projet en tout cas, vous devez etre aux anges !!!
Elle mesure 8 mètres de diamètre et offre donc une surface intérieure de 50,2 mètres carré !
On y est très bien, en effet !
Salut!
Avec mon homme, nous réfléchissons depuis plusieurs mois à construire une yourte. Je souhaiterais savoir quelle est la dimension de la tienne. Nous voulons opter pour une de 35m² (car pas de permis de construire et parfait pour du temporaire) avec un espace de chambre, un espace salle d’eau ainsi qu’une petite cuisine ouverte sur le « salon ». Pour une yourte de cette taille, faire une mezzanine est difficilement possible non?
De plus, je suis curieuse de savoir comment tu as fais pour l’eau et l’électricité. Merci d’avance pour tous tes renseignements!
Bonjour Vanda!
La nôtre fait 8m de diamètre (50m2. Pour une de 35m2, une mezzanine est réalisable mais ne sera pas très grande. Cela dépend aussi de la hauteur des murs. Chez nous, elle est de 2,2m.
Enfin, pour l’eau et l’électricité, il faut trouver un point de raccordement et puis creuser :-), installer des tuyaux et reboucher. Et hop !
Salut a vous deux,
Félicitation pour le beau boulot ! Je suis en pleine construction de notre Yourte et surtout sur les dessins de la mezzanine pour le moment. Est-ce que vous pourriez me partager votre plan pour avoir de si beaux tronc pour les poteaux ? Est-ce du bois flotté ?
D’avance merci !
Salut Dorian !
Bien-sur, on peut partager le plan ! Non, ce n’est pas du bois flotté mais du bois « calibré » dans un taille crayon géant. Si on veut éviter les pubs, je dirais que tu trouveras ton bonheur dans une scierie à Manhay qui propose aussi des chalets, piquets de jardin, bois ronds. Indice Google : Manhay bois rond 🙂
Bon boulot à toi !
Bonjour,
Merci pour ce blog. J’aimerai avoir plus d’informations sur la construction de la mezzanine. Est-ce possible d’avoir des détails sur les sections de bois utilisées pour le solivage et les poteaux. Si vous avez un plan qui indique tout ça je suis preneur, sinon quelques précisions textuelles feront l’affaire.
Merci pour votre merci 🙂
Les section utilisées sont +- 180 x 65 mm pour les poutres principales et 70 x 100 mm pour les secondaires. Des appuis sont réalisés sur les poutres principales pour appuyer les secondaires, à l’aide de bois 25 x 30 mm. Ces appuis sont collés vissés.
En ce qui concerne le plan, je pense que l’important est de déterminer votre propre structure en tenant compte de vos préférences : où seront les poteaux, comment monter sur la mezzanine, est-ce qu’il y a des cloisons en dessous ?
Tous les cas sont un peu différents 🙂
Bon boulot à vous en tout cas !
Bonjour, Vous évoquez dans un article « vos Ardennes » : je vis dans les Ardennes française et suis en quête d’interlocuteurs pour nous aidez, mon mari et moi, à nous projeter sur une habitation principale dans une yourte contemporaine. Seriez-vous d’accord pour que nous échangions ?
Au plaisir ! Cécile Stella.
Bonjour Cécile, aucun souci pour échanger, évidemment ! Puis si vous avez besoin de conseils d’ordre plus technique, n’hésitez pas à contacter la micro-entreprise locale créée par Stéphane depuis nos aventures yourtesques via son site beyurt.be ! Belle soirée à vous, Sarah
Bonjour superbe boulot est ce que vous pourriez me donner une estimation du prix pour faire votre mezzanine ?
Bonne journée
Salut Valentine ! Cela fait un moment donc je n’ai plus les chiffres en tête mais Steph en a construit d’autres depuis lors au sein de BeYurt, la boîte de fabrication de yourtes qu’il a créée avec son ami Yann, du coup, tu peux peut-être leur poser la question directement via facebook ou leur site web.