J’ai reçu pour mon annif un petit bouquin plein de trucs sympas (“Mes petites astuces magiques” de Sabine Duhamel, merci Shani !). Le chapitre beauté m’a donné envie d’essayer des petits soins faciles à faire maison avec presque rien. Voici quelques-uns des conseils que j’ai suivi hier sous forme d’un programme express. À garder en mémoire pour votre prochaine soirée pépère !

Cheveux :

Comme c’est le soin qu’il faut laisser agir le plus longtemps (une trentaine de minutes), autant commencer par celui-là et le laisser pauser le temps de faire les autres. Parmi les nombreuses recettes, j’ai opté pour un masque nourissant et réparateur.

Ingrédients :

– 5 cuillers à soupe d’huile

– 2 cuillers à soupe de miel

– 1 jaune d’oeuf (gardez le blanc, on en a besoin après)

– un peu de jus de citron pressé

Mélanger le tout dans un bol puis appliquer sur la longueur et les pointes (pas sur le cuir chevelu). Envelopper de film plastique (ben oui, c’est pour ça que je disais soirée pépère…) et laisser pauser au moins 30 minutes avant de se laver les cheveux normalement.

Visage

Une fois les cheveux enrobés, on peut s’attaquer au visage. Entamer les hostilités en se tartinant le visage de miel (liquide, c’est plus facile). Il a des vertus nourrissantes et exfoliantes. Bien évidemment, éviter le contour des yeux. Laisser agir une dizaine de minutes puis masser du bout des doigts avant de rincer soigneusement à l’eau.

Ensuite, passer à la phase qui resserre les pores : battre le blanc d’oeuf et le poser en évitant aussi la zone des yeux. Laisser sécher (si ça tire un peu, c’est normal) et simplement rincer abondamment à l’eau.

Pieds

Le temps que le masque facial agisse, verser de l’eau tiède dans une bassine (ou un seau). Y ajouter quelques cuillers à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. Poncer doucement ses pieds avant puis les laisser tremper 10 bonnes minutes. Terminer en massant avec un petit peu d’huile d’olive.

Après toutes ces réjouissances, une bonne douche ! On peut penser à ajouter un peu de vinaigre blanc à la dernière eau (froide) de rinçage des cheveux pour les revigorer ainsi qu’à un petit gommage au bicarbonate pour le corps.

Voilà pour ces premiers tests de soins qui, je ne vous le cache pas, m’ont fait du bien !