En flânant sur le net il y a quelques mois, j’ai trouvé une vraie perle à consommer sans modération : “Le Grand ménage de Raffa“. J’ai tout de suite été emballée par la philosophie de ce mini-grimoire de la ménagère verte : réduire la quantité de produits néfastes chez soi en créant ses produits d’entretien soi-même à base d’un nombre réduit d’ingrédients simples, plus sains et pas chers. Rien que ça…

Comme j’arrive au bout de mes multiples nettoyants (un pour le carrelage, un pour le parquet, un pour la salle de bain, un pour la vaisselle, un pour les meubles en bois, un pour les vitres, un pour les poussières etc.), je prends enfin le temps de me lancer. Alors comme d’hab : qui m’aime me suive !

Avant de jouer les sorcières, voici ce à quoi il faut penser :

  • garder les contenants vides des produits d’entretien (bidons, bouteilles, flacons, vaporisateurs…), les laver soigneusement et les faire sècher
  • se procurer les ingrédients de base (voir les recettes de Raffa) dans une droguerie ou un supermarché
  • appliquer des astuces faciles pour réduire la quantité de produits ou assainir son environnement

Quelques astuces faciles à mettre en place dès maintenant :

  • Aérer chaque pièce au moins dix minutes par jour
  • Utiliser des lavettes et des serviettes en microfibre : dans la plupart des cas, elles diminuent ou rendent inutile l’utilisation d’un produit d’entretien et elles sont lavables en machine. Un simple passage plus ou moins musclé permet de dépoussiérer quand la loque est sèche et de dégraisser quand elle est humide.
  • Mettre 5 balles de tennis ou 10 balles de golf dans le tambour de sa machine : elles font office de balles de lavage. Comme elles battent le linge, il est plus propre et plus doux avec moins de lessive et sans adoucissant.
  • Remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle par du vinaigre blanc qui dégraisse, désodorise, détartre et désinfecte.
  • Ouvrir le lave-vaisselle après le lavage mais avant le séchage. Il est juste inutile de gaspiller de l’énergie pour le séchage automatique. Laisser la porte légèrement ouverte fait sécher la vaisselle en un rien de temps.
  • Sans oublier que les tablettes pour le lave-vaisselle sont surdosées : généralement, on obtient exactement le même résultat en la coupant en deux et on en achète deux fois moins souvent !
  • Mettre une crépine sur toutes les évacuations des éviers, baignoires et bacs de douche. On les trouve pour rien et on réduit le passage des saletés (cheveux, savon, déchets de cuisine) dans la plomberie. C’est un moyen facile de ne pas devoir déboucher trop souvent.
  • Mettre une soucoupe de bicarbonate de soude dans le frigo, sous le sac dans la poubelle et dans les armoires pour éviter les mauvaises odeurs.
  • Mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur le filtre de l’aspirateur pour diffuser une bonne odeur dans tout l’espace en aspirant.
  • Faire tremper les brûleurs de sa cuisinière dans du vinaigre pendant une nuit.

Je vous tiendrai au courant de mes expériences de ménagère verte très bientôt car j’ai rassemblé tous les ingrédients de base pour quelques recettes et je compte bien m’y mettre sans tarder.

Si vous avez d’autres astuces ou recettes faciles, mettez-les en commentaire pour les diffuser !