Pour ce porte-monnaie en tetrapak, pas besoin de grosse préparation : tout le monde a bien une brique de lait, de jus ou de soupe qui traîne à la maison !

Matos :

  •  1 brique Tetrapak
  • du velcroRecup 8684
  •  1 cutter
  • 1 latte (en métal, c’est encore mieux)
  • 1 pistolet à colle (ou colle forte si pas de pistolet)

Réalisation :

  1. Rincer l’intérieur de la brique et l’essuyer (ou la laisser égoutter)
  2. Déplier la boîte et l’aplatir.
  3. Avec la latte et le cutter, retirer le haut et le bas de la brique. (S’il est impossible de déplier le fond à l’étape précédente car il est parfois « soudé », le couper proprement
    au cutter en abîmant la brique le moins possible)
  4. Créer le rabat du porte-monnaie en retirant encore un tiers de la hauteur d’une des deux faces au cutter.
  5.  Plier la brique en trois dans le sens de la hauteur. Deux « pochettes » font ainsi leur apparition en plus du rabat.
  6. Strier légèrement les parois internes au cutter pour rendre la surface moins lisse et améliorer l’adhérence. Encoller les parois préparées et presser.
  7. Pour que le porte-monnaie tienne fermé, utiliser du velcro ou une grosse pression sur le rabat et la face. (Pour le velcro, strier la surface en dessous avant de coller comme pour les parois internes.)

Astuces :

  • Pour éviter de faire de la pub à des multinationales déjà bien assez
    riches, chercher des boîtes plus originales (comme dans les épiceries et magasins de quartier exotiques par exemple).
  • Le format convient tout à fait à la carte d’identité électronique et aux cartes de banque. Pratique pour aller en soirée sans vider son portefeuille habituel !
  • Il y a moyen de rajouter un tas de finitions et d’améliorer le système de fermeture, alors ne pas hésiter à se lâcher 🙂

PS de dernière minute : Pour ceux qui préfèrent visualiser, je viens de trouver un tutoriel sympa et en images. C’est pas 100% le même mais ça montre justement que chacun apporte sa touche !

Rhooo, en googlant, j’ai même trouvé des boîtes qui en commercialisent et y a du lourd. Plein d’idées pour des finitions pros 🙂