Vous savez bien comment ça va, d’abord on rêve de posséder son toit puis une fois que la maison se termine… on ne résiste pas à l’envie de s’installer une petite annexe ! Rhalala, ces gens qui s’embourgeoisent, tout ça tout ça. Tiens, au fait, on vous a déjà parlé de notre projet d’installer une baby yourte atelier à côté de la première ? Bon, ben c’est parti !

Comme toute construction mérite une bonne assise, nous allons décrire ici quelques éléments important de la réalisation d’un plancher de yourte isolé. Celui-ci sera constitué de deux parties principales : d’une part, une assise constituée de plots et un solivage massif et d’autre part, une structure isolée et praticable.

Au niveau de l’assise, nous avons appliqué la même recette que pour la première yourte (voir par ici pour notre précédent article), à savoir, des plots constitués de pneus remplis de gravier. Cela permet de créer une base stable et parfaitement de niveau. Sur ces pneus, nous venons poser des bastaings de 63 x 170 selon un plan déterminé et dépendant du diamètre de la yourte. Dans notre cas, ce sera 5m.

P1060393

On installe ensuite une première couche d’OSB qui constituera l’étanchéité inférieure et permettra de contenir d’isolant. Nous avons choisi de la cellulose que nous disposerons entre les solives d’une hauteur de 89 mm. A ce stade, il est important d’avoir une bonne vision du modèle de la yourte et de l’emplacement des châssis car il est nécessaire de renforcer les endroits où seront posés les divers ouvrants que nous avons prévus. Il est également impératif de prévoir un porte-à-faux par rapport à la structure portante afin que la toile des murs puisse revenir jusqu’en dessous du plancher.

Après s’être bien assuré que le pourtour réalisé, on peut commencer à déverser la cellulose. Un petit truc utile : le mélangeur à plâtre placé sur une visseuse vous aidera à décompacter la cellulose tout juste sortie de son sac.

Il ne reste plus qu’à attaquer la couche supérieure du plancher. Nous avons choisi de l’OSB comme couche finale même si nous n’en sommes pas particulièrement fan. Vu que cette yourte est principalement destinée à accueillir un petit atelier, nous n’avons pas résisté à son prix… plancher 😉

Et puis, comme un petit time-lapse vaut toujours mieux qu’un long discours, je vous laisse apprécier la vidéo qui suit.

 

 

A bientôt les amis !