Pour éviter le fluor, l’alumine, le dioxyde de titane et autres joyeusetés de ce genre sur votre brosse à dents, pour faire la nique au suremballage, il suffit de… produire son propre dentifrice !

Ben oui, on est jamais mieux servi que par soi-même 😉 Comme d’habitude, la toile regorge de recettes diverses et variées. Personnellement, je me suis lancée avec les ingrédients dont je disposais déjà à la maison et le résultat est vraiment pas mal. C’est rapide à préparer et ça se conserve très bien !

Cela fait donc aintenant un mois au moins que nous nous brossons les dents avec un dentifrice à l’argile. En voici la recette (variante parmi celles de l’article Ekopedia) :

Ingrédients :

– argile blanche en poudre (ultraventilée ou surfine, elle est moins abrasive) (propriétés antiseptiques et absorbantes)

– de la sauge séchée

– de l’eau

– huile essentielle de menthe poivrée

– huile d’olive

Matériel :

-un petit pot de verre avec couvercle qui ferme bien (pas trop grand)

-une cuiller en bois (ou un autre ustensile NON metallique, important pour l’argile)

Recette :

  1. Préparer une infusion de sauge bien concentrée. (Faire bouillir de l’eau, y plonger une poignée de sauge sèche, laisser infuser, retirer les plantes et ne garder que le liquide.)
  2. Remplir environ 3/4 du pot de poudre d’argile verte.
  3. Ajouter l’infusion progressivement en mélangeant jusqu’à obtenir une texture fluide mais pas trop.
  4. En fonction de l’onctuosité désirée, ajouter jusqu’à 1 cuiller à soupe d’huile d’olive.
  5. Ajoutez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle.

Il suffit alors d’humidifier sa brosse à dents et de la tremper le dentifrice obtenu pour se laver les dents normalement, en se rinçant bien la bouche après.

Astuces :

– Vous l’aurez compris, on ne travaille jamais l’argile avec des ustensiles métalliques.

– Ce dentifrice ne mousse pas et n’a pas le goût sucré auquel nous sommes habitués mais on s’y fait rapidement. Si vous êtes accro, ajoutez un peu de glycérine végétale ou de stevia 😉

– En ce qui concerne l’huile essentielle, d’autres peuvent parfaitement convenir à l’usage bucal comme celles de girofle, ciste, myrrhe, menthe des champs, camomille sauvage ou de sauge, par exemple.

– Du côté de l’infusion, là aussi, possibilité de varier les plaisirs avec d’autres plantes comme l’origan, la mélisse, le thym,le fenouil…

– Possibilité d’ajouter un peu de jus de citron car c’est un bon détartrant mais ne pas y recourir trop souvent car il attaque l’émail.

– Possibilité d’ajouter du bicarbonate de soude pour blanchir les dents mais même remarque pour l’utilisation régulière.

– Bien refermer le couvercle après chaque utilisation pour éviter que l’huile essentielle se volatilise.

N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes si vous vous lancez !