Cet après-midi, à l’occasion de la manifestation pour protester contre les mesures d’austérité, Steph était de sortie avec sa caméra et deux copains. En effet, les mesures prises dans différents pays européens (entre autres en Grèce, en Espagne ou en Roumanie)  sont on ne peut plus choquantes et inacceptables. Sans compter que la Belgique suivra sûrement une fois un gouvernement formé. Après avoir remonté le cortège jusqu’à la porte de Hal, les copains se sont détachés du défilé et se sont retrouvés suivis de policiers en civil qui les ont agressés verbalement avant de les arrêter, de les menoter et de les mettre au cachot.

Il faut préciser qu’ils marchaient simplement, n’avaient causé aucun trouble dans le cortège auparavant et ne possédaient aucun objet illégal ou dangereux. Le simple fait de participer à cette manifestation leur a donc valu une arrestation dite préventive, une fouille et une demi-journée derrière les barreaux. Bravo pour le respect de la liberté d’expression

Comme les policiers lui avaient retiré son téléphone, ce n’est qu’il y a quelques dizaines de minutes (vers 22h30) que Steph a enfin pu m’avertir. Je me suis rongée les sangs pendant tout ce temps. Je suis partagée entre colère, dégoût, incompréhension et tristesse, moi qui aime tant ce pays. J’espère pouvoir publier bientôt les images filmées par Steph avant cet abus policier (ils la lui ont évidemment confisquée par la suite).