Cette fois, la recette sera un peu plus complexe et plus longue que d’ordinaire puisque nous ne nous attaquons pas à un bon petit plat ou à une astuce de grand-mère mais bien à l’autoproduction de… notre habitat ! Et oui, après de longs mois de réflexion et de recherches acharnées, nous avons fait le choix de construire notre propre yourte pour y habiter (cette année, si on y parvient). Dans notre cas, il ne s’agira pas d’une yourte mongole traditionnelle mais bien d’une yourte contemporaine plus adaptée à notre style de vie et notre climat.

DSC_0362

Nous avons commencé par définir nos envies en termes de surface, d’ouverture, de pente du toit et d’aménagement sur la base de nombreuses infos glanées sur le net grâce aux sites des fabricants (comme http://beyurt.be/http://lafrenaie.org/http://www.yourteco.com/index.phphttp://yourtes.net/http://www.vivrelayourte.fr/) aux forums et associations des habitants de yourte ( http://yurtao.canalblog.com/) etc. A priori, il s’agira d’une yourte de 8 mètres de diamètre en douglas, avec pente de toit de 30% et mezzanine, toile extérieure acrylique, plusieurs ouvertures (encore à définir fermement) et isolant bien sûr (on hésite encore un petit peu aussi).

 

Nous revenons donc d’un petit trip dans le Nord-Ouest de la France où nous avons pu visiter des ateliers de fabrication de yourtes, rencontrer quelques habitants de yourte et dormir sous yourte. Les ateliers en question proposent du clé sur porte ou une approche participative. C’est ainsi que nous irons passer au moins un mois dans l’un d’eux pour y fabriquer en personne les différentes composantes de notre future yourte en bénéficiant de leurs machines et de leurs précieux conseils. Quel pied de rentrer enfin dans le concret après la théorie ! L’idée d’auto-construire notre habitat me fait pousser des ailes !

yourte-0359.jpgIl nous manque cependant encore une pièce essentielle du puzzle : le terrain où poser notre yourte. Si vous connaissez un lieu approprié (bout de champ, de terrain, d’un grand jardin) dans un rayon d’environ 40 minutes de Bruxelles, faites-nous signe au plus vite ! Ce n’est assurément pas le genre d’endroits que l’on trouve dans les petites annonces donc on compte vraiment sur le bouche à oreille.

Cet article est donc le premier d’une rubrique qui je l’espère abritera plein de bonnes nouvelles !!