Ce week-end, j’ai profité des ateliers et conférences donnés dans le cadre du salon Valériane à Tour et Taxis. J’y ai appris plein de chouettes trucs que j’ai tout de suite eu envie de mettre en pratique…et de partager ici avec vous ! Ce soir, je voudrais vous expliquer comment préparer du pâté végétal.

Comme vous le savez sans doute, l’élevage industriel a des conséquences néfastes terribles sur l’environnement (gaz à effet de serre, nitrates, consommation d’eau…) et nos assiettes contiennent 2 à 3 fois trop de produits animaux (plus de 600g/jour), ce qui porte atteinte à notre santé. (À ce sujet, je vous recommande le documentaire belge LoveMEATender.)

Mais, ce n’est pas parce qu’on dimininue la quantité de viande que l’on consomme que nos repas doivent devenir ennuyeux. Au contraire, on découvre un tas d’autres possibilités savoureuses, comme le pâté végétal, une recette simple et efficace pour créer plein de combos folles à tartiner !

Ingrédients :

  • 1/3 de légumes
  • 1/3 de légumineuses
  • 3 c à s de crème d’oléagineux
  • huile
  • sel, poivre, épices

Recette :

  1. Cuire les légumes (à la vapeur pour préserver leur qualité).
  2. Cuire les légumineuses.
  3. Mélanger les légumes, les légumineuses et la crème dans un récipient. Mixer le tout.
  4. Ajouter de l’huile pour obtenir la texture désirée.
  5. Assaisonner et mélanger.

On peut aussi utiliser des légumes crus mais le pâté se conservera moins longtemps (quelques jours à condition de mettre du jus de citron contre une petite semaine avec les légumes cuits).

Des idées :

Aujourd’hui, j’ai préparé deux pâtés délicieux et contrastés avec ce que j’avais à la maison :

  • Le premier : carottes, céleri rave, oignon, lentilles, noisettes, curcuma, sel, poivre, huile d’olive
  • Le deuxième : haricots verts, chou fleur, fèves blanches, amandes, cardamone, sel, cumin

Les possibilités sont infinies : carotte, chou, céleri, betterave, poireau, maïs… pois chiche, fève, haricots, lentilles… sésame, amandes, noix…ciboulette, persil, ail, tamari, tabasco… et évoluent en fonction des produits de saison. Des saveurs à découvrir par l’expérience alors faites-vous plaisir !

D’autres recettes de ces ateliers suivront…